La consultation

Quelques mots sur le cadre

Les séances de psychanalyse sont régies par un cadre qui, après accord du patient, fixe les modalités du traitement : durée des séances , rythme de ces séances, paiement.


C’est l’objectif des premières séances d’analyser ensemble votre demande et de fixer les modalités du travail à entreprendre. 


Dans un premier temps, les séances se déroulent en face à face. Le cas échéant, la poursuite de la cure sur le divan, pour favoriser le travail sur l’inconscient, est une décision qui se prend en commun.


 La durée du traitement est extrêmement variable et dépend bien sûr de l’origine de la demande de consultation.


En fonction des besoins, plusieurs types de travail peuvent être envisagés :

  • Psychothérapie d'aide ou de soutien pour des personnes qui traversent des difficultés psychologiques ponctuelles.
  • Psychothérapie analytique pour ceux dont les difficultés nécessitent un travail sur l'inconscient, sans nécessairement être allongés sur le divan. Dans ce cas, le traitement dure généralement de quelques semaines à quelques mois.
  • Psychanalyse, plus longue, pour les personnes à qui cette forme convient et dont il se révèle que cela correspond à leur désir.
  • Psychodrame psychanalytique individuel, en complément d'un des traitement psychothérapiques ci-dessus. Cette méthode fait intervenir plusieurs co-thérapeutes simultanément.


En tant que psychanalyste, je ne fais aucune prescription de médicament, ni ne demande, ou même suggère, de modifier ou d’interrompre un traitement médical. Cette décision relève de la responsabilité du patient, dans le cadre de sa relation avec son médecin traitant.


Je suis tenu à la plus stricte confidentialité quant à votre démarche et au contenu de nos séances.


Ce secret professionnel implique que toutes les informations que vous me communiquez sont protégées. Je ne peux en aucun cas les transmettre à qui que ce soit, famille, médecin, employeur, autorité administrative, sans que vous l’ayez demandé et que nous en ayons parlé.



Share by: